Le Brain Gym ou la gymnastique du cerveau

Envoyer Imprimer PDF

Il est vrai que depuis la naissance nous perdons des neurones qui disparaissent sans être remplacés, contrairement aux autres cellules.  Mais pas de panique! Le cerveau compte au début de la vie des dizaines de milliards de neurones.  Même en perdant chaque jour 100 000 cellules nerveuses, il en reste assez pour vivre autonome cérébralement jusqu'à 120 ans. De plus, notre cerveau se modifie en permanence.  Quand les réseaux tombent en panne ou meurent, d'autres se reconstituent.

Certains facteurs peuvent aggraver les oublis ou les trous de mémoire.  Ainsi, le surmenage, l'anxiété, la déprime, de nombreux médicaments (certains somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, bêta-bloquants, anti-histaminiques...), les variatiions hormonales, les défécits en vitamines, l'hypertension artérielle, sont nuisible à la mémoire. 

Réveillez vos neurones 

En fait, dans la plupart des cas, une baisse des performances intellectuelles révèle simplement que le cerveau n'est pas assez sollicité! Le cerveau s'entretient!

Gymnastique du cerveau

La gymnastique du cerveau est une science du mouvement, issue de la kinésiologie éducative, favorisant l'éducation et le développement de tout individu.  Elle se compose de mouvements et d'activités simples recommandés pour améliorer les capacités intellectuelles et pour sentir un état de calme profond. Cette technique contribue à une meilleure utilisation du cerveau.  Elle libère les transferts cérébraux ce qui facilite tous les types d'apprentissage.  Elle permet d'être plus concentré sur les tâches à accomplir, aide à communiquer plus facilement et à mieux s'organiser dans son quotidien.  Elle garde l'esprit alerte, développe la mémoire, favorise les attitudes positives, la motivation, le calme et augmente la confiance en soi.

Les deux hémisphères du cerveau

Connu aussi sous le nom de ''Brain Gym'', la gymnastique du cerveau stimule l'interaction corps-cerveau et aide ces deux parties à travailler conjointement.  Elle vise la coordination entre les deux hémisphères, le gauche (la logique, la parole, etc.) et le droit (la créativité, le rythme, etc.).  En effet, si la communication dans les fibres nerveuses (corps calleux) situées entre les deux hémisphères est déficiente, ceux-ci fonctionnent alors unilatéralement plutôt que de concert l'un avec l'autre (bilatéral), ce qui provoque différents troubles d'apprentissage.

Amélioration surprenante

En effet, à travers la reprogrammation du mouvement et aux activités de gymnastique du cerveau (croisement, trois dimensions, etc.), l'individu peut accéder aux parties du cerveau qui étaient auparavant inaccessibles.  Les changements apportés à l'apprentissage et au comportement sont généralement immédiats et profond puisque chacun découvre la façon de recevoir de l'information et de s'exprimer simultanément.

La gymnastique du cerveau...pour utiliser son potentiel au maximum!

Équipe AFMCQ