Envoyer Imprimer PDF

Comment améliorer mon sommeil? Quelques trucs en rafales…

«  Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. »  

Les traitements que votre médecin vous a prescrits pour améliorer votre sommeil, peuvent en effet vous être très utiles, Toutefois, il est important de respecter quelques conseils afin d’optimiser vos chance d’obtenir un sommeil profond et réparateur.

Les conséquences d’un mauvais sommeil peuvent être très nocives pour votre santé.  Au tout début vous pourrez observer un manque de vigilance, de concentration, ainsi qu’une diminution de votre capacité à réfléchir.  À moyen terme, pourront s’ajouter un ralentissement des réflexes, des troubles de mémoires, des sautes d’humeur, une augmentation de la fatigue et de la douleur musculaire, etc. A long terme plusieurs maladies pourront se joindre à tout cela, notons par exemple l’obésité, le diabète, l’hypertension, la dépression, etc.

Afin de préserver au mieux notre corps de tous ces désagréments, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

 

L’activité physique…

Des études ont démontré qu’une demi-heure d’activité physique d’intensité modéré 3 à 4 fois par semaine, améliore la qualité du sommeil et donc la vigilance pendant la journée. Privilégiez la marche, la natation et le vélo. Toutefois, pratiquer ces exercices après 19 heures pourrait gêner votre endormissement.

L’environnement…

Le sommeil est fragile et peut donc être perturbé par le bruit et la température. Les nuisances sonores, ainsi qu’une température peu adéquate, peuvent provoquer des réveils conscients. Veillez à dormir dans un endroit calme ainsi qu’une température d’environ 20 degrés.

À éviter…

Évitez de prendre des excitants en soirée, tel que le café, le thé, la vitamine C et le cola.  De même, l’alcool et un repas trop copieux sont à proscrire. Évitez aussi de travailler, de manger ou de regarder la télévision au lit. Ce dernier ne doit être utilisé que pour le sommeil, les siestes, ainsi que les exercices de relaxation.

Favorisez…

Favorisez les activités relaxantes :

  • Lire un bon livre;
  • Boire une tisane relaxante;
  • Prendre un bain tiède 2 heures avant le coucher;
  • Tamiser la lumière;
  • Écouter une musique douce et apaisante. 

Si vous n’arrivez pas à dormir après 15 à 20 minutes, levez-vous pour boire un verre d’eau ou lire quelques minutes, puis réessayez.  Chacun a son rythme de sommeil. L’important est de le reconnaître et de le respecter. Sachez reconnaître les signaux : bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes, etc. Si vous vous réveillez très tôt le matin, il vaut mieux vous lever et commencer la journée plutôt que d’essayer à tout prix de vous rendormir.  Il vous sera toujours possible de faire une sieste plus tard dans la journée.

 En vous souhaitant un sommeil réparateur!